Iles Grecques : Crète, Santorin
27 juillet 2016

SANTORIN 2016

000_coucher_de_soleil (5)

29 Juin 2016 : enfin la date du départ est arrivée, après ces longs mois d'hiver et de printemps maussades. Nous sommes en manque de soleil et nous réjouissons d'autant plus de ces vacances à Santorin que nous prolongerons par une dizaine de jours en Crète.

Nous avons choisi de prendre l'avion jusqu'à Heraklion et de rejoindre Santorin par la mer. Cela nous oblige a passer la journée du 29 à Heraklion,  ville que nous n'avions encore jamais visitée, malgré plusieurs séjours en Crète. Nous avons donc réservé une nuit à l'hôtel athinaikon (69 € pour 3, petit déjeuner compris). L'hôtel est correct et a  l'avantage d'être à quelques minutes à pied du centre pietonnier, mais surtout à 10/15 mn à pied du port.

Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, départ vers le port;  Nous avions réservé les billets pour le Highspeed 7 au mois de janvier au prix de 22€ par personne au lieu de 65 € pour les billets achetés sur place. (Economie de 258 € pour l'aller retour pour 3).

002 arrivée Santorin (1)

La traversée est tranquille, et nous avons la chance d'être assis à la première rangée, juste derrière la vitre. Nous sommes donc au premières loges à l'approche de la caldeira et nous nous rendons déjà compte de la beauté des paysages.

002 arrivée Santorin (3)

Nous logerons pour 5 nuits à la pension Flower à Oia à 87 € la nuit pour une chambre triple et 6 € le petit déjeuner.

003_pension_flower_oia (2)

La pension est idéalement située à l'entrée d'Oia, en contrebas de la route, donc au calme et à quelques minutes du centre (toujours à pied). Flora, la responsable sympatique, la chambre confortable et nous pourrons profiter de la belle piscine digne de ce nom.

Pour cette première journée, notre programme n'est pas très chargé comme d'ailleurs celui des jours suivants. Pendant les vacances, nous aimons prendre notre temps et apprécier tranquillement ces moments de bonheur. Nous allons faire un tour au centre d'Oia et en prenons plein les yeux.

004_oia_jour (3)

004_oia_jour (7)

004_oia_jour (11)

004_oia_jour (12)

004_oia_jour (15)

Le soir nous nous postons évidemment dans une ruelle et attendons avec impatience LE coucher de soleil dont tout le monde parle. Je ne sais pas si nous en attendions trop, si nous n'étions pas au bon endroit ou si nous n'avons pas eu de chance, mais j'ai déjà vu des couchers de soleil tout aussi beaux ailleurs, (sans les applaudissements et klaxons de bateaux bien sûr)

000_coucher_de_soleil (6)

La journée à été longue. Nous retournons à la pension en nous collant contre les murs pour éviter les bus, voitures et autres quads qui quittent Oia.

004_oia_jour (9)

Le lendemain, nous prenons un bateau pour aller jusqu'au volcan Nea Kameni, les sources d'eau chaudes et Thirassia. Si c'était à refaire, je choisirai la formule "volcan seul" car c'est la partie la plus intéressante.

0009_volcan_nea_kameni (10)

Les sources d'eau chaude n'en ont que le nom, l'eau était à 21° et avant d'y arriver il fallait sauter du bateau dans une mer à 19°. La couleur de l'eau n'était pas encourageante non plus tout comme le nombre de personnes par m2.

0009_volcan_nea_kameni (3)

Thirrassia mériterait peut-être que l'on s'y attarde, mais le bateau ne vous y emmène que le temps de manger avant de repartir direction Thira puis Oia.

Ce fut quand même une belle journée. De retour à la pension, nous décidons de prendre l'apéro sur la terrasse de notre chambre afin d'y admirer le soleil se coucher en toute tranquilité.

Le lendemain, pas de grasse matinée. Nous partons de bonne heure pour la randonnée d'Oia à Fira, soit 10 km de paysages magnifiques, 10 km à prendre des dizaines de photos, 10 km loin de la foule, 10 km d'importants dénivelés, 10 km en plein soleil, mais aussi et surtout 10 km de pur bonheur.

Les paysages qui s'offrent à nos yeux sont d'une telle beauté qu'ils en sont indescriptibles et aucune photo ne pourra rendre ce qu'il nous est donné de voir.

006-randonnée_oia_fira (2)

006-randonnée_oia_fira (15)

006-randonnée_oia_fira (22)

006-randonnée_oia_fira (29)

006-randonnée_oia_fira (32)

Copie de 006-randonnée_oia_fira (20)

006-randonnée_oia_fira (36)

Le jour suivant, nous louons une voiture chez le loueur situé juste à côté de la pension. Nous nous rendons tous d'abord à Red Beach. Il est encore tôt, mais déjà pas mal de gens s'installent sur la plage. Nous prenons quelques photos et poursuivons notre route.

007_red_Beach (12)

007_red_Beach (5)

Ensuite, nous nous balladons au hasard des chemins avec haltes baignade, déjeuner et dégustation de vins pour arriver à Pyrgos.

009_Vlichada (3)

0091_divers_Santorin (1)

0091_divers_Santorin (3)

Nous tombons sous le charme de ce village aux petites ruelles typiques, le plus haut perché de l'île. Nous grimpons jusqu'au sommet et nous installons sur la terrasse chez Franco's pour y déguster des Mezzes accompagnés de musique classique tout en admirant le coucher de soleil. Nous ne nous attardons pas trop, car le vent souffle très fort et devient même désagréable une fois la nuit tombée.

008_Pyrgos (22)

008_Pyrgos (6)

008_Pyrgos (13)

008_Pyrgos (7)

008_Pyrgos (12)

008_Pyrgos (1)

008_Pyrgos (21)

Notre dernier jour a Santorin s'achève. Le lendemain nous faisons nos bagages, profitons une dernière fois de la piscine et reprenons le highspeed en direction de la Crète ou nous resterons une dizaine de jours avant de rentrer en France et déjà réfléchir au choix de la prochaine île grecque.