Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles Grecques : Crète, Santorin
16 août 2015

Tour de Crète en 10 jours - Juillet 2015

 

Ca y est,  je me lance et je créé mon premier blog. Cette année, pour nos vacances, nous avons réalisé l'un de nos rêves : faire le tour complet de la Crète, soit 1 298 km de parcourus. Carte crete

Voici le déroulement de notre "Autotour" (je préciserai plutôt les heures de routes approximatives que les kilomètres qui ne veulent rien dire en Crète)

Jour 1 : Heraklion vers Sitia en passant par Mochlos, 3 heures de trajet.

Jour 2 : Sitia - Ierapetra suite à un changement de programme, 1 heure de trajet + 1 heure pour le retour à Sitia

Jour 3 : Sitia - Vaï (25 mn), Vaï - Kato Zakros (35 mn),

Jour 4 : Ierapetra - Matala (2 h)

Jour 5 : Matala (pas de voiture)

Jour 6 : Matala - Preveli Beach (1 h 30), Preveli - Paleochora (2 h 30)

Jour 7 : Paleochora - Elafonissi - Paleochora (1 h 15)

Jour 8 : Paleochora -Falassarna - Kolymbary (1 h 45)

Jour 9 : Kolymbari - Balos (1 h + la piste jusqu'au lagon) - Kolymbari

Jour 10 : Kolymbari - Imbros - Panormo (2 h 15)

Jour 11 à 15 : Repos à Panormo

 

Jour 1 : 6 Juillet 2015

 

Départ d'Alsace à 1h30 de la nuit direction aéroport de Stuttgart, décollage à 7 h. Nous arrivons à Heraklion, il est 10 h et nous voilà sur la route après avoir récupéré notre voiture de location. Il s'agit de notre 4ème séjour en Crète et tout de suite, nous nous sentons bien. Les paysages nous sont familiers et nous avaient manqués depuis notre dernier séjour en 2011.Heraklion vers Mochlos (6)Heraklion vers Mochlos (1)

 

Nous arrivons à Mochlos où nous avons prévu de déjeuner. Il s'agit d'un charmant village, très calme et fréquenté majoritairement par des français. Nous avions prévu de manger dans la taverne de Dimitri, chaudement recommandé par les internautes. Pas de chance, il nous explique qu'exceptionnellement il n'ouvrirait qu'à 17 heures, la nuit ayant été longue suite au référendum du dimanche. Gentiment, il nous conseille l'un de ses collègues chez lequel nous nous rendons, la taverne Ta Kochilia. La cuisine est excellente et le patron très sympa. Nous nous attardons un peu et profitons du paysage.

Mochlos (13)

 

Mais l'heure est venue de repartir et nous reprenons la route direction Sitia.

Nous arrivons vers 16 heures à l'Hôtel Sitia Beach. Fatigués par notre (très) longue journée, nous nous installons à la piscine et nous reposons.

JOUR 2 :

Nous avons modifié nos plans et avancé la sortie en bateau d'un jour suite à un appel de Kosta nous disant que ce jour là il n'y avait presque personne qui avait reservé. Donc, direction le vieux port de Ierapetra ou nous embarquons sur le Nefeli, une caique grecque aménagée pour transporter des personnes. Kosta parle couramment français et nous emmène le long de la côte vers des crique inaccessibles sans bateau. Nous mangeons les pieds dans l'eau. Kosta et sa maman ont préparés une multitude de spécialités crétoises : gambas, feuilletés aux herbes crétoises, escargots à la canelle, , calamars farcis, homard etc... Un délice et l'occasion de goûter des plats inconnus. Nous profitons de la plage et nageons parmi les petits poissons de toutes formes et de toutes couleurs. Cette journée a été la préférée de notre fille Morgane, 11 ans. Merci à Kosta.

Bateau (5)

 

Bateau Crique (33)

 

Bateau Crique (39)

 

 

A 17 heures, nous revenons à Ierapetra et retournons à notre Hôtel à Sitia. Le soir, après le diner, nous nous balladons le long de la plage et des commerces de Sitia. Il n'y a rien d'exceptionnel à voir.

JOUR 3 :

Après un petit déjeuner matinal, nous allons à Vaï. La route n'est pas très longue mais les paysages sont magnifiques. Nous arrivons donc vers 10 heures à Vaï et il n'y a encore presque personne.

Vai (2)

 

Après une baignade, nous prenons l'escalier ou est signalé un point de vue et apercevons une magnifique plage complètement déserte de l'autre côté de la colline.Il s'agit de Psili Amnos  Nous prenons nos affaires et nous installons là-bas ! Nous avons vraiment l'impression d'être seuls au monde, c'est magique ! Et tout ça en à peine 10 minutes de marche.

Vai deserte (15)

 

Vai deserte (25)

Nous profitons un moment du calme de ce magnifique endroit, puis nous partons vers Kato Zachros où nous déjeunons chez Nikos Platanakis. Au menu, de superbes et délicieuses salades.

Kato Zakros (4)

Une petite ballade, et hop ! Direction Ierapetra en passant par la région de Xerokambos, endroit où nous aurions également aimé nous arrêter, mais parfois il faut faire des choix. Nous arrivons à notre hôtel, le Eden Rock, à une dizaine de km de Ierapetra. Les chambres ne payent pas de mine mais les propriétaires par contre sont des personnes extrèmement gentilles et sympatiques. Nous n'avons donc pas de regrets concernant notre choix.

JOUR 4 :

Départ vers Matala. 2 heures 30 de route nous attendent (sans compter les arrêts photo). Les routes sont pittoresques et nous ne résistons pas à nous arrêter dans un petit village de montagne et boire un verre dans l'un des cafenions. L'immersion est totale, le patron ne parle que le grec et les autres clients sont tous des habitants du village. En souriant, il nous parle en Grec et à l'aide de gestes. Nous parvenons à comprendre et à lui répondre.

En début d'après-midi, nous arrivons à Matala à l'Hôtel Dimitris Villas. La chambre est correcte et la gérante très sympa. Nous avions prévu d'aller à Red Beach et de visiter les environs le lendemain. Finalement, nous changeons d'avis et décidons de rester à Matala et d'aller à Red beach le lendemain car nous n'avons plus envie de faire des heures de voiture. L'hôtel se trouve à 5 mn à pieds du centre et de la plage. Nous nous rendons donc au centre pour aller manger dans l'une des tavernes en bord de mer. Le serveur nous emmène dans la cuisine et le cuistot soulève tous les couvercles pour que nous puissions faire notre choix. Après avoir bien mangé, nous faisons un tour sur la plage puis allons visiter les fameuses grottes.

Matala (18)

Matala (44)

 Le soir venu, nous faisons un tour au centre du village avec Shopping au programme. Notre fille est aux anges. Nous allons boire un verre dans l'un des nombreux bar à l'ambiance seventies.

 

 Matala (45)

Jour 5 - RED BEACH

En avant pour une petite marche ! Nous entrons dans le village et suivons le panneau indiquant Red Beach. L'ascencion est un peu ardue mais quelle belle vue une fois arrivé en haut. Il ne reste plus qu'à redescendre pour arriver à Red Beach.

Red Beach (2)

Red Beach (5)

Red Beach (7)

Magnifique Red Beach ! Rien n'a pas changé depuis ma première venue, il y a plusieurs années. Je me réjouissais tellement d'y revenir que j'avais peur d'être décue, mais non ! Tout est comme dans mes souvenirs, sable fin, belles vagues, assez peu de fréquentation. J'adore cet endroit !

DSC_0396

Red Beach (24)

Red Beach (28)

 Jour 6 : Matala à Paléochora en passant par Preveli

La route la plus longue de notre séjour nous attend. Nous nous dirigeons vers Preveli, nous nous perdons en route et après de multiples demi-tours, nous arrivons à Préveli par la piste de plusieurs kilomètres. Nous avions prévu d'arriver par l'autre côté, et descendre les nombreuses marches. Malheureusement, notre GPS était compètement perdu et nous aussi ! Bref, enfin nous arrivons. Après une ballade dépaysante dans la palmeraie, une petite baignade (la mer est froide!) et un excellent repas sur la terrasse ombragée de l'une des tavernes situées à côté du parking, nous repartons vers Paléochora.Preveli (2)

Nous arrivons à notre hôtel près de Paléochora, le Megim. La chambre est petite mais propre et relativement neuve. Nous prenons l'apéro au bar de l'hôtel sur la plage puis allons diner dans l'une des nombreuses tavernes de Paléochora.

Jour 7 : Elafonissi

Nous partons de bonne heure et cette fois, nous trouvons facilement notre destination. Quand nous arrivons, nous sommes parmi les premiers et là .... nous en prenons plein la vue ! Un paysage d'une beauté indescriptible s'offre à nos yeux ! Nous marchons un peu et nous installons à l'écart des transats et autres aménagements.

Elafonisi (22)Elafonisi (33)Elafonisi carte postale

Nous reprenons la voiture et nous balladons dans les petits villages de l'arrière pays avec une pause déjeuner à la taverne Stomio, située au milieu de nulle part. Je la déconseille complètement car les propriétaires sont les seules crétois antipatiques que nous ayons pu rencontrer. Pas un sourire, ni bonjour, ni au revoir, ni merci. A effacer de nos souvenirs !

Nous rejoignons notre hôtel à Paléochora. Comme le soir précédent, nous nous rendons au centre pour diner.

Jour 8 : Falassarna

Nous bouclons à nouveau nos valises et nous rendons à Kolymbari. En route, nous nous arrêtons à la fameuse plage de Falassarna. Je ne démentirai pas les avis de voyageurs qui font l'éloge de cette plage. Encore une fois, nous en prenons plein la vue. Le dégradé de bleu de la mer est tout simplement magnifique. Le seul bémol étant le vent soufflant par fortes rafales, tout comme à Elafonissi.Falasarna (26)

 Falasarna (8)

 Nous déjeunons assez tardivement dans une taverne de la plage et le repas fut très bon.

Nous reprenons la route et arrivons à notre hôtel à Kolymbari, le Sellini Suites. La chambre en duplex est immense et l'hôtel agréable.

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure pour aller à Balos. Nous avons prévu d'y être parmi les premiers pour pouvoir profiter du site avant l'arrivée des ferries et de centaines de personnes. Nous prenons notre voiture et suivons la piste après nous être acquitté d'un droit de passage de 2 euros. C'est parti pour une dizaine de km à 10 à l'heure avec notre voiture de location et la hantise de l'âbimer. Par contre, le paysage le long de cette piste est magnifique ainsi que les reflets du soleil sur la mer.Kolombari a Balos (25) En arrivant au parking, nous constatons qu'il n'y a que quatre voitures arrivées avant nous. Apparemment les touristes ne sont pas tous des lève-tôt ! Nous descendons les 2 km restants à pied en faisant des dizaines de photos, sachant toutefois que la beauté du paysage ne sera plus la même en photo. Après une belle baignade dans les eaux turquoises, nous profitons encore un moment de la magie du site et peu après 11 heures, voyons arriver le premier ferry. En même temps, des dizaines ou centaines de personnes arrivent également à pied. Soudain, l'endroit est noir de monde et nous préférons plier bagages et retourner à l'hôtel.

Balos (11)

Balos (70)

 

Jour 9 :

Ca y est, le dernier jour de notre périple est arrivé. Il reste les gorges d'Imbros à faire. Nous avons choisi celles-ci suite aux conseils donnés par des internautes. Nous nous garons sur le parking indiqué à côté d'un restaurant. Le parking est gratuit à condition de prendre une boisson au restaurant au retour des gorges !!! Les gorges sont très belles, faciles et agréablement ombragées. Nous avons mis 3 heures en comptant le pique-nique à mi-chemin et les nombreux arrêts "photos" ! A l'arrivée, nous prenons l'un des taxis qui remontent les touristes jusqu'à leur voiture pour la somme de 5 euros par personne. En fait de taxi, il s'agit de pick up et nous sommes soulagés d'arriver entiers après les 18 km sur une petite route avec plein de lacets et une conduite plus que sportive !

 

 

Imbros (60)

Imbros (48)

Imbros (67)

 Notre circuit touche maintenant à sa fin. Nous nous dirigeons vers Panormo ou nous avons réservé pour 5 nuits dans l'hôtel Club Iberostar et où nous terminons nos vacances. Farniente au programme et animations pour notre fille.

Maintenant, nous attendons déjà les prochaines vacances et certainement à nouveau la Crète dont nous ne nous lasserons jamais !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tous commentaires sont les bienvenus. Toutes questions également. <br /> <br /> Prochaine destination : Santorin et à nouveau la Crète (Eh oui ! je ne peux pas m'en passer)<br /> <br /> Merci
T
N'hésitez pas à me laisser vos impressions, vos commentaires ..,.
Iles Grecques : Crète, Santorin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 518
Newsletter
2 abonnés
Publicité